Menu Fermer
forme géométrique d'illustration
20 février 2024
Veille juridique

Conditions de régularité du licenciement pour abandon de poste de l’agent contractuel

Pattern d'illustration

Le 11 janvier 2024, Amplitude Avocat.e.s a obtenu du Tribunal Administratif de Grenoble l’annulation de la décision de licenciement pour abandon de poste d’un agent contractuel.

Dans cette affaire, le juge a retenu l’irrégularité du licenciement pour défaut de mise en demeure préalable de l’agent contractuel.

L’occasion pour celui-ci de rappeler les conditions de régularité d’un licenciement pour abandon de poste : « Une mesure de radiation des cadres pour abandon de poste ne peut être régulièrement prononcée que si l'agent concerné a, préalablement à cette décision, été mis en demeure de rejoindre son poste ou de reprendre son service dans un délai qu'il appartient à l'administration de fixer. Une telle mise en demeure doit prendre la forme d'un document écrit, notifié à l'intéressé et l'informant du risque qu'il encourt d'une radiation des cadres sans procédure disciplinaire préalable.

Lorsque l’agent ne s’est pas présenté et n’a fait connaître à l’administration aucune intention avant;l’expiration du délai fixé par la mise en demeure, et en l’absence de toute justification d’ordre matériel ou médical, présentée par l’agent, de nature à expliquer le retard qu’il aurait eu à manifester un lien avec le service, cette administration est en droit d’estimer que le lien avec le service a été rompu du fait de l’intéressé ».

Bon à savoir

Pour que le licenciement pour abandon de poste soit valide, il faut de manière cumulative (i) mettre en demeure ou être mis en demeure de reprendre vos fonctions dans un délai déterminé, (ii) notifier ou être notifié par écrit, avec mention des risques qu’engendre la non reprise des fonctions, (iii) que l’agent ne se soit pas présenté, n’ait fait connaître aucune intention de reprendre dans le délai fixé, ou encore n’ait pas justifié l’absence de lien avec le service par un motif d’ordre matériel ou médical

Article rédigé par
Manon Jolivet,
Emilie Girard

Prochain
article

.
Pattern d'illustration
Veille juridique
19 décembre 2023

Mise en place d’une médiation à l’initiative du juge administratif en contentieux de l’urbanisme ...