Plaidoirie en terre inconnue devant le tribunal de première instance de l’Union européenne
Quel beau métier qu’est celui d’Avocat !
Après 11 ans presque révolu d’exercice, nous pouvons retrouver les sensations des premiers jours, et notamment l’apprehension combinée à l’adrénaline et l’enthousiasme d’une premiere audience ! 😬😲🤗
Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de représenter le PARLEMENT EUROPEEN à la Cour de justice de l'Union européenne, et plus spécifiquement devant le #Tribunal de #premiere #instance de l’#union #européenne.
Sans vouloir reprendre une expression bien connue du cinéma français (dont certains qui se reconnaîtront diront qu’elle me va bien), il n’y a pas de grands ou petits #dossiers, de grands ou petits #clients, ni de grandes ou petites #juridictions…
Il y a revanche une multitude d’#expériences nouvelles dans notre magnifique métier, chaque #jour, chaque #année.
Expériences qui nous rappellent nos premières #sensations, parfois lointaines, qu’il est bon de ne pas oublier, que ce soit pour l’#excitation qu’elles procurent, ou tout simplement pour nous rappeler l’#humilité que nous devons toujours avoir.
Aujourd’hui, comme au premier jour, en terre inconnue, j’étais tout petit, sans évidemment sous-entendre que d’habitude je suis grand (vous m’avez compris ).
Au delà de l’expérience incroyable, j’ai découvert une #justice d’une très grande qualité !
3 heures d’audience simplement pour notre dossier, dont 2 heures de questions pointues et précises des #juges #européens, eux-mêmes ayant une connaissance parfaite du dossier, sans parler de l’extrême rigueur et efficacité de la #procédure juridictionnelle.
L’objectif n’est pas de comparer cela avec nos juridictions nationales, les moyens ne sont certainement pas les mêmes, et la quantité de dossier à traiter est probablement moindre.
Mais seulement de faire le constat de la qualité de cette juridiction européenne, et surtout du plaisir et de l’honneur que j’ai eu à la côtoyer ce jour !
Bref, je me réjouis un peu plus chaque jour d’avoir choisi ce métier ô combien passionnant !
Un très grand merci au PARLEMENT EUROPEEN, à Karolina WOLCIK et Michał Kazek et Balazs SIMON, tant pour leur confiance que la qualité de leur accueil et leur aide précieuse lors de l’audience…