Menu Fermer
forme géométrique d'illustration
19 décembre 2023
Vie du cabinet

Plaidoirie en terre inconnue devant le tribunal de première instance de l’Union européenne

Pattern d'illustration

Quel beau métier qu’est celui d’Avocat !  

Après 11 ans presque révolu d’exercice, nous pouvons retrouver les sensations des premiers jours, et notamment l’apprehension combinée à l’adrénaline et l’enthousiasme d’une premiere audience ! 😬😲🤗

Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de représenter le PARLEMENT EUROPEEN à la Cour de justice de l'Union européenne, et plus spécifiquement devant le #Tribunal de #premiere #instance de l’#union #européenne.

Sans vouloir reprendre une expression bien connue du cinéma français (dont certains qui se reconnaîtront diront qu’elle me va bien), il n’y a pas de grands ou petits #dossiers, de grands ou petits #clients, ni de grandes ou petites #juridictions…

Il y a revanche une multitude d’#expériences nouvelles dans notre magnifique métier, chaque #jour, chaque #année.

Expériences qui nous rappellent nos premières #sensations, parfois lointaines, qu’il est bon de ne pas oublier, que ce soit pour l’#excitation qu’elles procurent, ou tout simplement pour nous rappeler l’#humilité que nous devons toujours avoir.

Aujourd’hui, comme au premier jour, en terre inconnue, j’étais tout petit, sans évidemment sous-entendre que d’habitude je suis grand (vous m’avez compris ).

Au delà de l’expérience incroyable, j’ai découvert une #justice d’une très grande qualité !  

3 heures d’audience simplement pour notre dossier, dont 2 heures de questions pointues et précises des #juges #européens, eux-mêmes ayant une connaissance parfaite du dossier, sans parler de l’extrême rigueur et efficacité de la #procédure juridictionnelle.

L’objectif n’est pas de comparer cela avec nos juridictions nationales, les moyens ne sont certainement pas les mêmes, et la quantité de dossier à traiter est probablement moindre.

Mais seulement de faire le constat de la qualité de cette juridiction européenne, et surtout du plaisir et de l’honneur que j’ai eu à la côtoyer ce jour !

Bref, je me réjouis un peu plus chaque jour d’avoir choisi ce métier ô combien passionnant !

Un très grand merci au PARLEMENT EUROPEEN, à Karolina WOLCIK et Michał Kazek et Balazs SIMON, tant pour leur confiance que la qualité de leur accueil et leur aide précieuse lors de l’audience…
 

Article rédigé par
Thomas Gaspar

Prochain
article

.
Pattern d'illustration
Vie du cabinet
19 décembre 2023

Naissance du cabinet Amplitude Avocat.e.s...